Petit Historique
- 1981 : Des professionnels de la formation venant de tous horizons se regroupent avec deux objectifs : qualité et reconnaissance dans les métiers de la formation – défense et droit au libre exercice de la profession.
La Chambre Professionnelle et Syndicale des Formateurs Consultants est née. La charte éthique et déontologique est approuvée et signée par chaque membre, personne physique, adhérent. Nous sommes tous des organismes de formation reconnus, choisissant librement notre statut professionnel.
- 1990 : Dans les années 90 la CSFC participe très activement à la réflexion qualité en formation avec AFNOR et contribue à créer l’ICPF en 1996, seul organisme de certification des personnes.
Durant cette même période la CSFC construit un processus de professionnalisation des formateurs, axé sur la compétence. Ce processus comprend le Cursus et le Titre FCIRP, référentiel permettant aux formateurs de faire valider leurs acquis professionnels, de faire reconnaître leurs compétences et leur autonomie pour intervenir dans les dispositifs de formation professionnelle.
- 1998 : Pour être encore plus proche des besoins des formateurs, la CSFC devient une Fédération , qui est constituée de CSFC-Régionales.